logo_mLC   accueil contact agenda mailing list plan du site
logo Mission Locale Jeunes du Chablais
mission locale jeunes employeurs collectivités locales  
 
service emploi de la MLC
santé
actualité

flecheLa sécurité sociale pour tous !

Il est important d'être couvert en cas de maladie, d'accidents pour pouvoir se soigner correctement..

L'assurance maladie concerne tout le monde. Que vous soyez salarié ou sans emploi et quel que soit votre âge, votre situation familiale.

Vous êtes en apprentissage :

Avec le statut d'apprenti, vous recevrez un salaire et payez des cotisations. C'est donc en tant qu'assuré social, que vous avez droit au remboursement de vos dépenses de santé. Vous pouvez même avoir droit, en cas d'arrêt maladie, à des indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Comme vous êtes vous même assuré social, les personnes qui vivent avec vous (enfants, conjoint, concubin), s'ils n'ont pas de protection sociale, sont vos ayants droits et peuvent, à ce titre être remboursés de leurs dépenses de santé.

Vous avez arrêté vos études et
vous ne travaillez pas :

Si vous vivez chez vos parents ou en couple
---------------------------------------------------------------------------
Toute personne vivant avec un assuré social (parent, concubin,partenaire lié par un PACS...) depuis plus d'un an a la qualité d'ayant droit.

Vous avez plus de 20 ansA partir de 20 ans, vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre situation change vis-à-vis de l'Assurance Maladie.

Si vous êtes ayant droit d'un assuré socialVous pouvez être ayant droit d'un conjoint, concubin, partenaire PACS, ou tout autre assuré social chez qui vous vivez depuis 12 mois et dont vous êtes à la charge totale et permanente. À ce titre, vous continuez à avoir droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité.

 

Si vous voulez de l'aide ou des conseils pour votre protection sociale (remplir des formulaires, savoir si vous avez droit à la CMU ...) votre conseiller Mission Locale peut vous aider. 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter le site de l'assurance maladie : www.amelie.fr

Si vous n'êtes plus ayant droit d'un assuré social
---------------------------------------------------------------------------

Vous bénéficiez du maintien de vos droits au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité, pendant un an. Au-delà de cette période d'un an, si vous n'êtes pas couvert par un autre régime d'assurance maladie (si vous travaillez par exemple), vous pouvez bénéficier de la couverture maladie universelle (C.M.U.) Couverture Maladie Universelle de base.

La CMUde base permet à toute personne résident en france de façon stable et régulière et qui n'a pas de couverture sociale de bénéficier d'une sécurité sociale de base. Elle est gratuite et renouvelable chaque année si votre foyer n'est pas imposable.
Elle est payante si votre foyé est imposable, vous payerez une faible cotisation chaque trimestre.

La CMU complémentaire = mutuelle pour les plus démunis. Sauf exceptions, la sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des frais médicaux. Il reste à la charge de l'assuré un montant à acquitter de sa poche. L'adhésion à une mutuelle permet d'obtenir un remboursement intégral des dépenses de santé ou du moins une meilleure prise en charge.

Qui a droit à la CMU complémentaire : vous même et les personnes de votre foyer si vous vivez en France depuis plus de 3 mois, si vous êtes en situation régulière et si le revenu mensuel de votre foyer ne dépasse pas le montant fixé par la loi (environ 7272 € par an pour une personne seule). Avec la CMU complémentaire vous bénéficierez d'une dispense d'avance des frais (tiers-payant) pour les consultations médicales et les médicaments, les frais d'hospitalisation, dun meilleur remboursement de certains frais (frais dentaires, frais d'optique ...).

 

 

 

 


 
   
informations légales